Agonistes Les agonistes sont des molécules qui miment l’action de l’hormone humaine. Un double agoniste est une molécule qui imitent deux hormones humaines.

Incrétines Des hormones gastro-intestinales qui stimulent la sécrétion d'insuline lorsque la glycémie est trop élevée

GLP-1 Le GLP-1 (en anglais : glucagon-like peptide 1) réduit la glycémie en stimulant la sécrétion d'insuline et en réduisant la sécrétion de glucagon lorsque la glycémie est élevée lorsqu’on mange. Ce mécanisme retarde la vidange de l’estomac et augmente l'impression de satiété. Lors d'une hypoglycémie, le GLP-1 diminue la sécrétion d'insuline sans altérer la sécrétion du glucagon.

GIP Une hormone gastro-intestinale connue sous le nom peptide insulinotrope dépendant du glucose (en anglais, gastric inhibitory polypeptide ou GIP).

Leptine Une hormone digestive peptidique qui induit une sensation de satiété. Donner des suppléments de leptine à des souris obèses qui ont un manque de cette hormone réduit leur appétit et leur poids.

Ghréline Il s’agit de la première hormone de régulation de l'appétit à être découverte. Elle est considérée comme l'agoniste inverse de la leptine.

Liraglutide Il s’agit du premier agoniste du GLP-1 autorisé pour la perte de poids. Nom commercial: Saxenda

Sémaglutide Cette molécule est une version modifiée de la molécule liraglutide (un agoniste du GLP-1). Le sémaglutide reste actif dans l'organisme plus longtemps que les molécules précédentes, aidant à stabiliser le glucose des patients. Nom commercial : Ozempic, Wegovy, Rybelsus

Retatrutide Ce triple agoniste imite trois hormones : le GLP-1, le GIP et le glucagon. Cette molécule est en développement et n’a pas été autorisée, ni commercialisée.