Raisons principales pouvant expliquer que certaines personnes n'ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux, entre 2016 et 2021

1. La crainte des conséquences négatives regroupe les raisons "Pour ne pas avoir à rendre des comptes, à faire l’objet de contrôle" et "Ne pas subir des conséquences négatives (perte d’autres droits, obligation de payer des impôts, problèmes administratifs, etc.)".
2. La volonté d’autonomie regroupe les raisons "Parce qu’elles préfèrent s’en sortir par elles-mêmes" et "Parce qu’elles refusent de dépendre de l’aide sociale et d’être considérées comme des assistées".
Note > Les répondants à l’enquête sont amenés à se prononcer sur la raison principale qui expliquerait que certaines personnes se retrouvent dans des situations de non-recours. Une liste de huit raisons leur sont proposées qui ont été regroupées en six raisons. La part de personnes répondant "Ne sait pas" non prise en compte dans l’étude est supérieure à 3 % depuis 2018.
Lecture > En 2021, 39 % des enquêtés estiment que la raison principale du non-recours est le "manque d’information sur les aides, ou sur les organismes auxquels s’adresser".
Champ > Personnes 18 ans ou plus résidant en France métropolitaine.
Graphique: Vie-publique.fr / DILA Source: DREES, Baromètre d’opinion 2021 Récupérer les données